Axes de recherche

Axe 1 : Agir collectif et émergences de sens à l’ère numérique

Les innovations dans le domaine du numérique nous posent des questions relatives à ce que nous sommes et ce que nous souhaitons devenir, cela autant sur le plan individuel que collectif. Le monde des entreprises aussi bien que les sphères publiques sont concernés par ces questions. Il convient donc de permettre une élucidation scrupuleuse des discours et des modes de vie, de leur signification existentielle, qui sont engagés par des modes d’organisation qui favorisent de plus en plus des logiques dématérialisation, de transparence et d’automatisation. Quelles visions du monde sont sous-tendues par ces dynamiques, quelles créations de sens émergent par ces logiques ?

Axe 2 : Souci de soi, corps augmenté et objets connectés

Le corps est ici l’objet d’une réflexion transdisciplinaire incluant des questions normatives et éthiques, de philosophie de la technique ainsi que relatives à l’histoire des processus de subjectivation et d’objectivation (le corps comme enjeu de réification dans le contexte du développement des technologies biométriques). Se donner pour tâche d’orienter le présent vers des « avenirs possibles » suppose par conséquent de travailler sans relâche à l’éveil d’une démarche critique constructive ainsi qu’à l’élaboration d’une herméneutique de notre agir technologique.

Axe 3 : Signes, Sens et Subjectivités

Les signes portés par une langue ou un langage non verbal (gestuel, iconique, visuel, etc.) constituent la surface de manifestation et d’inscription du sens collectif. Les théories et méthodes d’investigation en appellent aux sciences du langage, mais plus largement aux sciences sociales et humaines, engageant une réflexion interdisciplinaire qui contribue à cerner les contours d’une archéologie de l’ordinaire dans des sociétés contemporaines où les discours, les images et les écrans qui les portent, sont l’enjeu de représentations qui nous engagent à redéfinir les bases d’une activité herméneutique élargie à l’ère digitale.