Journée d’étude du 5 juin 2018 Rationalités techniques et subjectivation

Journée d’étude

 Rationalités techniques et subjectivation. Approches socio-philosophiques, organisationnelles et économiques

Journée organisée par le LASCO Idea Lab de l’IMT, l’équipe ETHOS de l’Institut Mines-Télécom Business School en collaboration avec l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain IIAC / UMR 8177, CNRS – EHESS

Mardi 5 juin 2018

Salle F900 (de 9h30 à 16h) puis Amphi Opale (de 16h30 à 19h), IMT / Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris

Lors de cette journée d’étude, nous nous pencherons sur l’évolution de nos environnements technologiques et des modes de rationalité qui sont à l’œuvre dans l’organisation de nos existences à l’ère hypermoderne, cela aussi bien à l’échelle de la société que des entreprises. Quels processus de subjectivation sont engagés dans des environnements qui s’avèrent définis par des logiques de quantification ? Quels horizons de sens sont encore susceptibles d’émerger à l’heure où les systèmes technologiques ne sont pas sans créer de nouveaux régimes d’hétéronomie et de contrôle ? Quelles transformations des milieux – organisationnels, économiques, écologiques – interviennent ?

 9h30 : Accueil des participants (salle F900)

 9h45 : Introduction par Pierre-Antoine Chardel, philosophe et sociologue, Professeur et co-responsable de l’équipe ETHOS à l’Institut Mines-Télécom Business School,  Directeur du LASCO IdeaLab de l’IMT & membre de l’IIAC (UMR 8177 CNRS/EHESS).

10h – 11h : Rationalité économique, formes du monde et liberté, par Valérie Charolles, philosophe, chercheure associée à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR 8177 – IIAC / CNRS, EHESS), Conseillère référendaire à la Cour des comptes.

Discutante Alice Canabate, sociologue, chercheure associée au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris-Diderot.

11h – 12h : Capacités d’agir en milieux technologiques, par Andrew Feenberg, Professeur titulaire de la Canada Research Chair in Philosophy of Technology, Fraser University in Vancouver (Canada), Directeur de programme au Collège International de Philosophie.

 Discutant : Thibault de Swarte, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’IMT Atlantique, membre du LASCO IdeaLab de l’IMT.

 12h30 – 14h : Pause déjeuner

14 h – 15h : Capitalisme contemporain et régimes de mobilisation subjective au travail, par Daniel Mercure, Professeur titulaire au département de sociologie de l’Université Laval (Québec, Canada), Président d’honneur de l’Association Internationale de Sociologie de Langue Française (AISLF), chercheur invité à l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Paris (janvier – juin 2018).

Discutant(e) Armen Khatchatourov, ingénieur et philosophe, chercheur à l’Institut Mines-Télécom Business School, membre de la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT et du LASCO IdeaLab.

15 h – 16h : Contrôle algorithmique, rétroaction anthropocénique, par Stéphane Grumbach, Directeur de recherche à l’INRIA, Directeur adjoint de l’IXXI, l’Institut des systèmes complexes à l’ENS de Lyon, Responsable de l’équipe de recherche DATASPHERE.

DiscutantEric Guichard, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’ENSIIB et responsable de l’équipe de recherche « Réseaux, Savoirs, Territoires » à l’ENS Ulm.

 16h – 16h30 : Pause café

 16h30 – 18h30 : Session de clôture (Amphi Opale) : Subjectivités, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction (en partenariat avec la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims) :

Président de session : Armen Khatchatourov, ingénieur et philosophe, chercheur à l’Institut Mines-Télécom Business School, membre de la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT et du LASCO IdeaLab.

Avec Jean-Michel Besnier, philosophe, professeur émérite à l’Université Paris Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d’information et de communication), ancien membre du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA), ex-laboratoire du CNRS et de l’École Polytechnique.

Discutant(e)s : Isabelle Queval, philosophe, Professeure des universités à l’INSHEA – Université Paris Lumières, membre du GRHAPES (EA 7287)  & Olaf Avenati, designer graphique et numérique, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims.

Responsables scientifiques : Pierre-Antoine Chardel ; Armen Khatchatourov

Journée d’étude organisée avec le soutien du Fond d’amorçage TIEENE (Transition industrielle : enjeux éthiques et socioprofessionnels de la « nouvelle économie ») – IMT.