Sous la responsabilité de Pierre-Antoine CHARDEL, Valérie CHAROLLES, Armen KHATCHATOUROV et Elise LAMY-RESTED
Colloque organisé en collaboration avec la revue Études digitales, le LASCO IdeaLab de l’Institut Mines-Télécom (IMT), IMT-BS (équipe ETHOS), l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC / LACI, UMR 8177, CNRS / EHESS), et avec le soutien de la Fondation de l’Allemagne-Maison Heinrich Heine.
En questionnant les usages et les pratiques des différentes philosophies des techniques, il s’agira de dresser une cartographie de la vitalité de la philosophie de la technique en Europe depuis les années cinquante.
Au-delà de ce premier objectif, il s’agira de rétablir des liens, qui semblaient définitivement rompus, entre des aspects très différents des philosophies des techniques.
Comment réconcilier le courant empirique et le courant ontologico-phénoménologique ? Les philosophes des techniques des années cinquante sont-ils toujours pertinents pour penser les techniques après la révolution numérique ? En quel sens la philosophie de la technique peut-elle aujourd’hui être un enjeu politique et sociétal ?
Infos pratiques
- Si vous souhaitez participer au séminaire en ligne, cliquez ici
Il est nécessaire de télécharger l’application pour poser des questions à la fin de la séance.
avec le soutien de
en coopération avec
organisé par